RENCONTRES NATIONALES 2017

Rubrique de ce document: 
2017

Bonjour à tous/toutes,

Suite à la réunion du pôle relation avec le lycée chez Marie Claude, le jeudi 12 janvier 2017, il a été décidé d'exposer au « CPRIN » les propositions du lycée Briacé pour la signature de la Convention d'engagement (à signer début février).

Le groupe a conscience que l'épargne des rencontres gérée par le « CPRIN » est précieuse et qu'elle n'est pas un facteur d'ajustement. Le groupe constitué à Nantes a la chance d'avoir une expertise comptable qui permet l'analyse des comptabilités passées.

Elle constate que, depuis qu'il n'est plus possible de faire la cuisine et que la prestation des établissements d’accueil devient une prestation globale (pension complète où demi-pension), les dépenses générées par les Rencontres ont toujours été plus fortes que les recettes, alors qu'elles étaient bénéficiaires auparavant.
Le groupe voit aussi que les participants ont toujours été sensiblement 200 ! Les calculs d'un premier budget prévisionnel permettent de répondre aux exigences du lycée.

La gestion des Rencontres futures doit satisfaire ce fait. A notre avis, le « CPRIN » doit même augmenter ce fond de garantie, précieux, d'autant qu'il est confié à une banque éthique.

Il est nécessaire d'ajuster le prix des Rencontres. Elles sont indispensables à la santé des SEL. Le groupe de la région nantaise cherchera délibérément à établir un bilan positif pour ces Rencontres.

La variable coût de revient pourra, nous l'espérons,  être répartie entre un plus grand nombre de participants.

On peut suggérer aussi une participation volontaire de membres des SEL qui souhaitent que perdurent ces Rencontres. Au « CPRIN » d'en faire l'appel.  Il nous semble que la sûreté de ces Rencontres exige une trésorerie suffisamment forte. Au « CPRIN » d'en décider et aux organisateurs d'y faire attention.

Une autre suggestion pour diminuer le coût individuel serait l'aide directe à leurs participants, des SEL dont la trésorerie est excédentaire..Par ailleurs, nous proposons d'ajouter une case "don" sur le formulaire d'isncription afin de permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer à la bonne santé des Rencontres futures.

Le SEL du Coin qui porte ces Rencontres n'a aucune trésorerie. Il ne pourra signer l'accord qu'avec l'aide exclusive du « CPRIN" . A lui d'en décider à la vue  des documents contractuels joints.

Merci d'avance de votre attention et de votre retour.

Le pôle "Relation avec le lycée"